SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

I- SOURCES ECRITES

Les Sources écrites sont nombreuses et diverses. Qu'elles soient manuscrites ou dactylographiées elles comportent l'intêret contemporain du sujet traité. Si elles comprennent les Archives, de nombreuses archives, de quelqu'origine soient-elles, elles intéressent aussi les documents privés qui sont souvent méconnus ou jalousement gardés.

Lors de l'occupation allemande, la conservation d'archives par la Résistance constituait un énorme danger, surtout si elles étaient mal protégées. Nous avons vu que lasaisie, par la police française, d' archives recueillies par certains chefs de "Combat", avait entraîné des conséquences fort graves

Nous rappelons ici que le Général DELESTRAINT avait constitué un minimum d'archives intéressant l'Armée Secrète, qu'il les avait placées en lieu sûr et qu'elles ont été brûlées après son arrestation.
Les archives personnelles du Colonel PASSY, donc comportant entre autres celles intéressant l'Armée Secrète, son chef et les rapports entre le B.C.R.A. et ce dernier ont été remises à Daniel CORDIER qui ne les communique pas.

Retour au sommaire de la bibliographie
A- LES ARCHIVES NATIONALES.

a/
- La plupart des documents qui nous intéressent se trouvent dans la série 72-AJ, correspondant à la Seconde Guerre Mondiale, dont certains ne sont consultables que sous dérogation:
1°/
-La sous-série 72-AJ/36 est uniquement consacrée à l'Armée Secrète: nous intéressent surtout les dossiers A.I. et A.II.
2°/
-Les sous-séries
72-AJ/46: dossiers A. I à A. IV.
72-AJ/47: dossiers B. I à B. V.
72-AJ/48: dossiers C. I à C. III et D. I et D. II permettent d'avoir des informations sur le mouvement "Combat" et sa structure.
3°/
-La sous-série 72-AJ/65 intéresse les M.U.R., (Mouvements Unis de Résistance), leur constitution, les rapports établis par certains responsables de "Combat". Quelques-uns de ces documents sont les copies de ceux qui ont été découverts par la Police Française et remis au S.D. allemand.
4°/
-La sous-série 72-AJ/72 concerne en particulier les textes de certains télégrammes allemands à la Wilhelmstrasse, l'informant par exemple des arrestations de Mars 1943.
5°/
-Le fonds 72-AJ/75 se rapporte aux opérations touchant les chemins de fer.
6°/
-Les sous-séries 72-AJ/87, 88, 89, sont consacrées aux maquis en Vercors. Les témoignages de Pierre Dalloz y sont nombreux.
7°/
-Les cartons 72 AJ/90, 91 et 92. contiennentt les documents intéressants la Résistance dans l'Ain.
8°/
-Quant au Rhône, ce sont les cartons 72 AJ/180 (dossiers A.I, A.II, A.III, BI.) et 72 AJ/181 (dossiers B.II, B.III).
9°/
-La sous-série 72 AJ/232 correspond à la première partie du livre blanc du B.C.R.A., quelques directives données par le Comité Français de Londres à Rex ou Vidal.
10°/
-La sous-série 72 AJ/233 se rapporte à Jean Moulin en tant que délégué du Général de Gaulle.
11°/
-Le Carton 72 AJ/438 correspond au fonds du Général Cochet, à Londres alors.
12°/
-La sous-série 72 AJ/440 intéresse le B.C.R.A. en donnat quelques détails de moindre importance au sujet de l'A.S.
13°/
-Les sous-séries 72 AJ/1832 et 1833 comportent des documents sur Vichy, les groupements politiques des "partis nationaux", et la vie en France sous Vichy.
14°/
-Le carton 72 AJ/1899 est constitué par le fonds "Appleton". On y trouve les interwiews de Gastaldo, de Lassagne, du pasteur Niemöller, d'Edmond Michelet, du Général Desmazes, etc.
15°/
-La sous-série 72 AJ/1910 est réservée aux documents relatifs au Colonel Gastaldo; on y trouve aussi ce que l'on a appelé "les aveux de Hardy", entre ses deux procès.
16°/
-Le carton 72 AJ/1911 contient des témoignages importants, ceux de Claude Bouchinet-Serreules, de Racheline, de Mademoiselle Antoinette Sachs, collaboratrice et amie de Jean Moulin.

b/
Il nous a été possible de consulter dans la série 40-AJ, deux sous-séries dont les documents sont présentés en micro-films:

1°/
-La sous série 40-AJ/1500-03 contient des pièces allemandes officielles, des notes manuscrites du juge Roskothen.
2°/
-La sous-série 40-AJ/1503-17 contient d'autres manuscrits du juge allemand, des traductions, parfois incomplètes.

Dans l'une et l'autre de ces sous-séries, on trouve aussi des documents se rapportant aussi bien au procès de l'A.S.-Delestraint que certains intéressant le procès des chefs de l'O.R.A.

c/
Enfin, nous avons pu, sous dérogation, consulter les cartons suivants dont l'intérêt est majeur:
1°/
-Le Fonds B.C.R.A. se rapportant à l'A.S.: B.C.R.A : 182.
2°/
-Les archives du premier procès Hardy: Z6. 244. n°2919. dossier où l'on retrouve de nombreux documents importants, dont le fameux rapport "Flora".

Retour au sommaire de la bibliographie
B- LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES.

1°- LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'AIN.

Monsieur le Conservateur des Archives départementales de l'Ain a eu la complaisance de rechercher les traces des évènements survenus à Bourg-en-Bresse, en 194O-1943, tant en ce qui concerne le Général Delestraint que certains membres de l'Armée Secrète résidant dans le chef lieu de l'Ain, tels le Commandant Gastaldo, André Fornier, moi-même ou d'autres. Aucune trace n'a été trouvée dans ces archives.

Retour au sommaire de la bibliographie
2°- LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU RHONE.

Dans les Fonds de la Seconde Guerre Mondiale, ont été retrouvés des documents dans les séries 31.J- B et C.

a/
-Dans la série B.10, sont à signaler les Mémoires du Général Granier, alors Colonel, sous la référence: 31 J. B-10.
b/
-Sous la référence: 31 J. B-22, sont trouvés les additifs au témoignage d'André Lassagne, sur l'évasion de l'hôpital de l'Antiquaille, organisée par lui, sur la phrase du Général Delestraint mis en présence de Jean Moulin agonisant, et enfin son opinion sur Aubry.
c/
-Sous la référence: 31 J. B.117. nous avons pris connaissance du rapport de Jacques Limonti.
d/
-La déposition importante de Georges Cotton, au premier procès Hardy, se trouve sous la référence 31 J. B.35.
e/
-Le témoignage d'Henri Deschamps de Franc-Tireur a été pris en compte, sous la référence 31 J. B.64.
f/
-Celui du Colonel Lacaze, sur Max, sur Théobald, sur Aubrac a été répertorié sous la référence 31 J. B.73.
g/
-L'historique de l'Armée Secrète, écrit par André Lassagne et le Colonel Gastaldo après guerre se trouve dans le fonds André Lassagne, sous la référence C.15.
h/
-La première liste des membres de l'Armée Secrète dressée par le Colonel Gastaldo est un document compris aussi dans le fonds André Lassagne, sous la référence C.15.
i/
Le témoignage essentiel du docteur Dugoujon, notamment en ce qui concerne Henri Aubry, est retrouvé dans le fonds André Lassagne C.15.
j/
-On note aussi sous la même référence C.15, le texte de l'Instruction N°5 du Général Vidal sur l'organisation de l'A.S. et les missions.
k/ -D'autre part, il nous a été possible, par une double dérogation de prendre connaissance aux Archives départementales du Rhône du fonds "Parquet" dont la cote de série est 3U. 2010, réunissant les rapports de police de Vichy et des procureurs sur l'affaire des arrestations de Mars 1943.

Retour au sommaire de la bibliographie
C- LES ARCHIVES MILITAIRES.

1°- LES ARCHIVES DU SERVICE HISTORIQUE DE L'ARMEE.

Il s'agit plus précisément du S.H.A.T., c'est-à-dire du Service Historique de l'Armée de Terre de Vincennes.
Le dossier d'un militaire peut être consulté si celui-ci est né au moins cent vingt ans avant la date de consultation. Or lorsqu'il fut question de le faire pour la première fois, l'âge du Général aurait été de cent onze ans. Une dérégation nous fut accordée ce qui nous permit d'ouvrir le dossier 616. GX 4°. Série. Le Carton comportant tous les documents concernant le Général est, comme pour tous les militaires dont les noms figurent au répertoire, composé de trois dossiers:
I - Le dossier administratif.
II - Le dossier du Personnel.
III- Le dossier "Archives" proprement dit.

L'intérêt de la consultation de ces trois dossiers revêt, on s'en doute, une importance primordiale pour les connaissances de la carrière militaire de Charles Delestraint, non seulement en ce qui concerne le détail des promotions dont il fut l'objet et que le seul "Etat des Services" peut nous fournir, mais sur les affectations secondaires, les "notes" ou appréciations qu'il a reçues, enfin sur des épisodes peu connues de sa vie d'officier, son "action d'éclat", quelques jours avant sa capture par les Allemands fin Août 1914.

Retour au sommaire de la bibliographie
2°- LES ARCHIVES DE L'ECOLE SUPERIEURE DE GUERRE.

Une mention intervient ici pour signaler que nous avons eu le privilège de recevoir du Lt-Colonel Bernède, professeur d'Histoire de l'Ecole de Guerre, les informations complètes concernant les cours, les stages que Charles Delestraint a connus à cette Ecole Supérieure.

Retour au sommaire de la bibliographie
D- LES ARCHIVES JUDICIAIRES.

Nous avons eu le privilège de pouvoir consulter les archives du second procès Hardy, à la cour d'appel de Lyon, grâce à la bienveillance de Monsieur l'Avocat Général. Ces documents proviennent initialement du Tribunal Militaire de Paris. Cette consultation ne s'est fait que grâce à une dérogation exceptionnelle. On constate que l'instruction qui a demandé plusieurs années s'est effectuée de façon très approfondie et a constitué une masse d'informations essentielle sur la Résistance en général, sur les drames de la Muette et de Caluire en particulier.
Nous y trouvons:

1°/
-Les dépositions des principaux témoins du procès, devant le Commandant Gonnot, alors juge d'Instruction près le Tribunal militaire de Paris. Chaque témoin est entendu plusieurs fois.
2°/
-Les commissions rogatoires concernant les témoins n'ayant pu se déplacer, ou dont l'audition n'est pas essentielle. Ces dépositions pour chaque témoin ne sont ordinairement pas uniques.
3°/
-Des documents concernant un témoin important disparu; ainsi le rapport au B.C.R.A. du Capitaine Fassin, fusillé quelques mois plus tard par les Allemands, présente une importance capitale et tient lieu de déposition devant le Commandant-juge d'instruction.
4°/
-Les dépositions de Français ayant été au service d'une police allemande, incarcérés ordinairement. Dans le cas où l'intéressé a été déjà jugé et exécuté -c'est le cas de Multon- des extraits de son procès sont rapportés.
5°/
-Les dépositions, rapports, documents se rapportant aux Allemands, au même titre que les précédents témoins, Allemands de l'Abwehr, du Sipo-S.D., du Tribunal militaire allemand du "Gross-Paris".
6°/
-Les dépositions de René Hardy.
7°/
-"L'Ordonnance de Transmission du Commandant Gonnot-Juge d'instruction, véritable synthèse de l'instruction.

Retour au sommaire de la bibliographie
E- L'INSTITUT D'HISTOIRE DU TEMPS PRESENT.

L'I.H.T.P. de Paris possède plusieurs dossiers se rapportant à l'Armée Secrète. Les références des dossiers intéressants sont: A.N.397 AP1 et A.N.397 AP2. Ils correspondent à des documents des Archives Nationales, d'où les lettres A.N. Si nous avons retrouvé des correspondances avec les cartons 72.AJ/36 des Archives Nationales nous avons retenu à l'I.H.T.P. des documents que nous n'avions pas répertoriés encore; ainsi le témoignage de Mr Heilbronn.

Retour au sommaire de la bibliographie
F- ARCHIVES BRITANNIQUES
P.R.O.

Nous nous sommes rendus à Londres, assisté d'un traducteur-interprète (professeur d'anglais) afin de consulter les Archives Britanniques et essayer de trouver une trace de la venue du Général Delestraint et de Jean Moulin à Londres en Février-Mars 1943. Nous nous sommes présentés au "Public Record Office" après avoir écrit pour signaler notre venue. Nous y fûmes fort bien reçus, et des pistes nous ont été proposées dans les séries F.O. (Foreign Office)
Un minimum de trois jours, à deux personnes, s'est avéré nécessaire. Certes, si des documents ont été jugés intéressants dans ces séries F.O., c'est dans les séries CAB. (War Cabinet: Cabinet de guerre)) que nous avons trouvé la trace espérée.
Nous avons regretté de ne pouvoir consacrer plus de temps à nos recherches; il est possible que si nous avions pu disposer d'un laps de temps plus important de nouvelles découvertes auraient pu être réalisées.

Retour au sommaire de la bibliographie
G- ARCHIVES ALLEMANDES

Les recherches ont été fort décevantes. Nous avons frappé à deux portes:
Les Bundesarchiv ne nous ont rien apporté en ce qui concerne le Général Delestraint.
L'Institut für der Zeitgeschichte de Munich n'a trouvé qu'un document: le témoignage du Pasteur Niemöller après la libération du camp de Dachau.

Ce sont les Archives de France qui détiennent actuellement les documents allemands les plus intéressants concernant ce sujet.

Retour au sommaire de la bibliographie
H- ARCHIVES PRIVEES

1°- Les Archives de la Famille.

Les filles du Général Delestraint possèdent des documents précieux concernant la vie de leur père, notamment la période de l'école de Saint-Cyr, de certaines garnisons.

a/
-Madame et Monsieur Tourtel-Delestraint m'ont amicalement prêté le dossier contenant les nombreuses pièces familiales se rapportant à leur père, qui vont , de la lettre-certificat scolaire jusqu'au document décernant à titre posthume la Croix de la Libération. C'est par eux aussi que nous avons pu obtenir certaines photographies exceptionnelles.
C'est aussi par eux que nous possédons depuis longtemps les photocopies de documents dont nous énumèrerons les principaux.
b/
-Madame Dupont-Delestraint a retrouvé des photographies étonnantes, telles celles de l'anthropométrie allemande et celle du Panthéon datant de 1897. Nous avons pu en avoir des reproductions par l'intermédiaire de Madame et Monsieur Tourtel-Delestraint.

Retour au sommaire de la bibliographie
2° Nos Archives personnelles

1°/
Principaux documents provenant de la famille du Général:
Comme il a été précisé plus haut, nous ne parlerons ici que des principaux documents, dont les reproductions figurent d'ailleurs dans les annexes.
a/
- La lettre autographe adressée le 22 Octobre 1942 par le Général de Gaulle au Général Delestraint, lui donnant la mission d'organiser et de commander l'Armée Secrète.
b/
- La lettre de sévère mise en garde provenant du cabinet militaire du Maréchal Pétain, à propos de ses prises de position contre le gouvernement du Maréchal.
c/
- La lettre du Général Campet du 14 Mars 1942, rassurant le Général Delestraint tout en lui rappelant qu'il faut éviter des désagréments.
d/
- La lettre autographie du Général Weygand en réoonse à celle du 21 Décembre 1941 du Général.
e/
- La réponse du Général Giraud au Général Delestraint, après son évasion.
f/
- La ligne de conduite, les principes du Général Delestraint, écrits sur un bout de papier.
g/
- La Fiche d'entrée au camp du Struthof.

2°/
Documents provenant d'autres sources, soit d'anciens des Chars, soit du généalogiste, etc.
a/
- La photographie de la dernière réunion des Anciens des Chars le 20 Septembre 1942, à Condrieu.
b/
- Les documents de généalogie transmis par Monsieur Leleux.
c/
- Les documents transmis par le Commandant J.F. Perrette, comportant des articles de Presse, des témoignages.
d/
- Les documents transmis par Monsieur Le Barzic de Reims qui a entrepris un travail non précisé sur le Général Delestraint.

Retour au sommaire de la bibliographie
3°- Les Lettres reçues.

Depuis plusieurs années, au moins cinq ans en vue de ce travail, nous entretenons une correspondance avec plusieurs "anciens" qui sont l'avantage de représenter un témoignage personnel, mais aussi parfois collectif.
Auparavant, dès l'après guerre, les lettres avec mes amis, dont certains ont aujourd'hui disparus, ont été précieusement conservées. Nous pensons aux principaux, le Colonel Gastaldo et André Lassagne.

Nous avons entretenu une correspondance:

a- avec les Anciens des Chars, survivants les plus représentatifs; citons-en quelques-uns parmi ceux qui ont bien voulu nous écrire:

-le Commandant Jean-François Perrette, âgé aujourd'hui de 95 ans, mais dont les ans n'ont pas amoindri la mémoire, témoin privilégié de la Campagne de France et de la période s'étendant de 40 à 42 au cours de laquelle J.F.Perrette put rassembler pour le Général les Anciens, puis apporter son aide pendant la période de commandement.
Témoignage aussi par les lettres de

- l'adjudant-chef Maurice Beurtheret, avec lequel nous avons beaucoup échangé. Témoignage d'autres anciens, de tous grades, parmi lesquels nous relevons certains noms seulement:
- Le Général de Witasse qui a bien voulu me rapporter ses souvenirs exceptionnels.
- Monsieur Charles Fornier fils, de Bourg-en-Bresse qui a suivi le Général au cours de la campagne de France.
- Monsieur Poncet, cet ancien chauffeur du Général à Metz. et bien d'autres.

b- avec les Anciens de la Résistance, qui deviennent rares en ce qui concerne ceux de l'Etat Major de l'A.S., aujourd'hui tous pratiquemment disparus; cependant nous avons pu échanger avec:

- Raymond Aubrac, qui a fait partie de l'Etat-Major de l'A.S. jusqu'à son arrestation de Mars 1943. Nous avons pu l'interwiewer certes, mais surtout lui écrire et Monsieur Aubrac a toujours répondu à nos questions, de façon précise. Il reste un des premiers témoins de la période Août 42-Mars 43, de son arrestation et des suites.
Bien entendu, nous ne parlons pas des journées du drame de Caluire et celles qui les précèdèrent.
- Pierre Dalloz, que nous avons rencontré plusieurs fois, et avec lequel nous avons échangé plusieurs lettres depuis 1985. Monsieur Dalloz est décédé récemment, et nous gardons précieusement sa correspondance.
- Le Général Le Ray, responsable militaire du Vercors pendant la période d'organisation, a toujours répondu très positivement à nos lettres en nous apportant des renseignements précieux.
- Rémond Charvet nous a donné à plusieurs reprises, par lettres, des détails fort utiles. Il a rédigé aussi des rapports. En 1990, Il nous a aussi quittés.
- André Fornier, dit Bob, témoin de la Résistance de l'Ain, nous a fourni des matériaux de conséquence avant son décès.
- Pierre Beuchon, de C.D.L.L., nous a donné par écrit plusieurs renseignements importants.
- Paul Dubourg ne s'est pas contenté en 1988 de nous adresser son Mémoire; il nous a écrit une lettre dans laquelle il nous rapporte quelques souvenirs.
- Le général Roidot, responsable de l'O.R.A., a bien voulu nous adresser par écrit des documents et des informations essentielles.
- Le Général A. Bonnefous a échangé avec nous une correspondance qui contient des éléments de première importance.
- Le Général Mercier a bien voulu enrichir notre documentation de son témoignage par écrit.
- D'autres correspondants se sont manifestés, après que nous ayions lancé une demande de témoignages dans le bulletin de notre Association.

c- Avec les Anciens de la Déportation, nous avons pu échanger une correspondance importante et très fructueuse:
- Robert Sheppard est un témoin essentiel qui a mis à notre disposition tous ses souvenirs, transmis par lettres personnelles souvent en répondant à un questionnaire, mais aussi en complétant les informations apportées par le récit si vivant de la plaquette qu'il a écrite dans le cadre de notre Association *.
- Le docteur Pierre Suire en 1988 et en 1992 a toujours largement répondu à nos demandes. Ses témoignages, en dehors de son livre si émouvant, constituent autant d'éléments d'information pour celui qui a eu la chance de ne pas être un témoin direct de Natzweiler ni de Dachau.

*
Nous reparlerons de la plaquette, non éditée, dont Robert Sheppard est l'auteur, dans le cadre de l'Association: Le Général DELESTRAINT: "La dernière Etape".


- Le R.P. Riquet est un de ceux qui eurent des contacts fréquents avec le Général à Dachau. Ses lettres sont conservées; elles apportent des matériaux importants sur la vie à Dachau.
- Jean Javelier a bien voulu nous écrire à deux reprises. Ces témoignages concordant permettent de confirmer le souvenir fort précis qu'il garde du Général Delestraint et la reconnaissance qu'il lui manifeste.
- Le docteur Py, alors tout jeune homme nous apporte par sa lettre un témoignage direct, de ses rencontres avec Charles Delestraint au camp de Dachau.
- Le docteur Espy, ancien déporté de Dachau, ne se souvient pas du Général, mais se rappelle les mots employés par son ami, le docteur Jandet, aujourd'hui décédé. Il nous les a transmis par lettre.
- Paul Bellier a apporté son témoignage de déporté, en s'appuyant aussi sur celui du Dr Tisseau.
- Monsieur de Ronne n'a pas rencontré le Général à Dachau, mais il nous a écrit une lettre émouvante pour nous parler de Fresnes où il a été réconforté par lui.
- Monsieur Soutif est un ancien du Struthof, où il a rencontré Charles Delestraint.

Retour au sommaire de la bibliographie
4°- Notre propre témoignage écrit.

Nous avons, bien entendu, recours à ce que nous avons déjà écrit:
- soit dans les publications, périodiques ou non, qui nous ont demandé notre témoignage, tel le bulletin de l' A.G.M.F.,
- soit à l'occasion de la correspondance avec Henri Calef.
- soit dans le texte de la conférence présentée en février 1987 devant la Commission d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale de Lyon, avec les corrections qui s'imposent.

Retour au sommaire de la bibliographie
II- LES SOURCES IMPRIMEES

A- LA GRANDE PRESSE OFFICIELLE.

De toute évidence, nous touchons là à un sujet fort médiatique; nous en sommes conscients: la Seconde Guerre Mondiale constitue déjà un sujet de choix, toujours un des morceaux de prédilection de la presse, des médias en général, mais qui plus est, nous touchons aux grands procès qui n'ont pas fini de faire couler de l'encre: les deux procès Hardy, le procès Barbie, la Résistance et ses énigmes, la Déportation.

Cependant, la presse représente une source à laquelle nous avons peu puisé. Nous développerons plus loin l'explication que nous avons déjà abordée: au cours des grands procès, et notamment le second procès Hardy, nous disposons maintenant que nous avons exploré les archives judiciaires, d'une source d'informations bien plus riche et bien plus fiable. Cependant nous ne manquons pas de revenir à la Grande Presse pour toutes les informations d'avant-guerre, de celles de la guerre, même s'il s'agit de la presse muselée ou tendancieuse de Vichy, de celles d'après-guerre. C'est à cette division que nous avons recours:

Retour au sommaire de la bibliographie
1°- La Presse d'avant-guerre.

Epoque d'incertitude sous-jacente, que reflète la Presse sans toutefois vouloir préciser le danger immédiat qui menace. Epoque du choix de la défense, devant l'insécurité grandissante, la menace qui se précise aux portes de la France; choix entre la Ligne Maginot ou l'Arme Blindée. Et après que ce choix ait été fait, l' incertitude persiste du moment où l'on se rend compte que la sécurité est mal assurée, que l'on ne veut pas entendre les mises en garde d'un Colonel de Gaulle, amplifiées politiquement par la faconde d'un Paul Reynaud.
La Presse n'entend pas la voix de Charles Delestraint qui reste dans son rôle d'officier Général à Metz, et qui en se tenant à sa place et dans son rôle veut convaincre hiérarchiquement ses supérieurs de la prééminence de l'Arme Blindée et de la façon de s'en servir. Il n'y arrive pas. On ne l'entend pas. La Grande Presse n'écoute pas ces voix là. Même la Presse militaire, trop soumise à la discipline, ne souhaite pas engager une polémique sur un sujet que les grands chefs, les Pétain, les Gamelin, ont déjà estimé réglé une fois pour toutes.

Retour au sommaire de la bibliographie
a- La Presse quotidienne parisienne

- L'Action Française (page militaire)
- Le Petit Parisien
- L'Echo de Paris
- L'Epoque
- Le Figaro
- L'Intransigeant
- L'Humanité
- Le Journal
- Le Matin
- L'Oeuvre
- Paris-Soir
- Le Petit Journal
- Le Populaire
- Le Temps

Retour au sommaire de la bibliographie
b- La Presse hebdomadaire parisienne

- Candide
- Gringoire
- L'Illustration
- Match

Retour au sommaire de la bibliographie
c- La Presse Militaire

- La France Militaire
- La Revue d'Etudes Militaires
- La Revue d'Infanterie
- La Revue Militaire Française

Retour au sommaire de la bibliographie
2°- La Presse de Vichy de 1940 à 1942

La Presse officielle de Vichy est censurée; les articles d'information sont très vite imposés aux quotidiens comme aux hebdomadaires. Les éditoriaux sont confiés aux ténors de la collaboration, sauf pour certains journaux de la zone non occupée qui restent encore dans une indépendance fort relative, mais la surveillance des journalistes n'en est pas moins sévère.

On trouve dans la Presse de cette époque la relation des réunions des "Anciens des Chars" organisées par le Général Delestraint. Donnons-en quelques extraits:

a- La réunion de Bourg-en-Bresse du dimanche 28 Septembre 1941. est commentée par les deux grands quotidiens lyonnais dans leur édition de l'Ain du 29 Septembre:

1- Le Nouvelliste, journal très vichyste donc collaborateur, ne veut pas parler de l'atmosphère de la réunion, et passe sous silence le sens profond du discours du Général Delestraint, relève uniquement les paroles "d'ardente foi dans l'avenir du pays".

Le journaliste du Nouvelliste prend sur lui de faire coïncider la conclusion du discours du Général aux paroles du Maréchal..., lorsqu'"il demande à tous d'aider au redressement matériel, moral et spirituel de notre pays". Il attribue à ces dernières paroles la "formidable ovation [...] à l'adresse du Général de Lestraint (sic); peut-être a-t-il désiré atténuer les paroles du Général, par souci de sécurité envers l'orateur, ce qui serait hautement louable.

2- Le Progrès relate la même réunion, le même discours, dans lequel le journaliste voit deux points importants: "Conserver l'Esprit d'Equipe et Préparer l'Avenir". Que peut-on faire passer de plus en Septembre 1941 ? Officiellement ces paroles sont neutres, mais elles ont été rapportées par le journaliste: Or conserver l'esprit d'équipe pour d'anciens soldats encore jeunes équivaut à "préparer la reprise de la lutte" et préparer l'avenir c'est "faire en sorte que la France se libère"...

Le Progrès a une autre optique que le Nouvelliste. N'oublions pas qu'il se sabordera, comme le Figaro, à l'arrivée des Allemands à Lyon, le 11 Novembre 1942.

b- La grande réunion de Lyon du 16 Avril 1942 est relatée par le Nouvelliste du lendemain, édition de Lyon, mais il signale simplement à ses lecteurs que la veille a été célébrée en l'église St Bonaventure de Lyon, une messe à la mémoire des Anciens des Chars tombés au champ d'honneur. Toutes les personnalités présentes sont citées, y compris le Général de L'Estraint (sic). Aucun mot n'est dit de la réunion capitale qui a suivi la messe, du repas ni du discours et dont tous les témoins ont fait état. Quoiqu'il en soit, il valait mieux ainsi...

Retour au sommaire de la bibliographie
3° La Presse de Vichy de 1942 à 1944

Quant à la Presse officielle après l'occupation de la Zone Sud, en dehors des journaux qui se sont sabordés, elle s'est durcie à l'instar du gouvernement de Vichy. Afin de donner une physionomie de la Presse, on peut relever seulement les propos de l'éditorialiste de "L'ILLUSTRATION" J. de LESDAIN, dans son numéro 5211 du 23 Janvier 1943 qui s'insurge devant le non-engagement des Français à collaborer, et devant un esprit de Résistance qui commence à se manifester.

Bien entendu aucun journal français ni parisien ni lyonnais n'a mentionné les arrestations du métro "La Muette" à Paris, ni celles de Caluire.

Retour au sommaire de la
4° La Presse de l'après-guerre

La presse a très largement parlé de la Résistance et de la clandestinité, dès la Libération. Pour ce travail, les références à la Grande Presse n'ont pas été fréquentes. Cependant ont été explorés:

Retour au sommaire de la bibliographie
1- Les Quotidiens

27-30.05.72 France-Soir Interwiew du journalistebrésilien Dantas Ferreira
02.06.72 id. Interwiew de René Hardy.
8.04.72 Le Courrier de l’Ain Article"Une question qui pèse sur la conscience" à propos de l'exposition sur le Général à Bourg-en-B.
9.04.72 Le Progrès (éd.de l’Ain): à propos de l'exposition.
7.04.72 id. article sur le livre du Cdt Perrette
8.10.72 id. expos. philatélique "la Résistance" Article sur le Général Delestraint.
2.07.84 id. Cérémonie: 40°anniversaire des combats de l'Ain. évocation deVidal
10.06.85 id. La Résistance à Bourg.
19.10.86 id. Inauguration du Musée de Nantua. Rôle du Général.
19.01.88 id. article sur le musée de Nantua, sur l'action du Général Delestraint.
25.06.73 Le Progrès de Lyon Relation de la cérémonie du 30° anniversaire de Caluire.
13.02.83 id. Interwiew de Mario Blardone
13.05.83 id. Cérémonie avec les Français Libres
27.06.85 id. Procès (Claude Bal/Lucie Aubrac) Film sur l'affaire Hardy.
21.06.88 Le Progrès de Lyon Art. de G.Chauvy: "45 ans après le drame de Caluire"
21.06.88 id. Procès de Barbie/André Lassagne et B. Larat.
19.09.88 id. Inauguration de la place-jardin Gén. Delestraint à Lyon 3°.
25.06.73 Le Dauphiné libéré La cérémonie de Caluire. [cf. Le Progrès même date]
02.07.84 id. 40°anniversaire des combats de l'Ain.[cf. Le Progrès]
4-8.07.84 id. série d'articles de P.Dreyfus sur Madame Deletraz.
9-10.06.84 id. art.de René Vial sur le Général Delestraint et ses compagnons
19.10.86 id. Le musée de Nantua
[cf. Le Progrès de l'Ain:même date]
27.01.87 id. Allocution de Mr Bertin sur Gén.Delestraint à Sassenage
18.05.80 Le Journal Article: Deux généraux. Rhône-Alpes [dont le Gén.Delestraint]
16.02.83 id. Révélations de Klarsfeld: La France savait où était Barbie depuis 1963.
7-16.02.83 id. Série d'art.de Paul Dreyfus "le guet-apens de Caluire".
16.05.83 id. A.F.L.: D.Cordier parle de J.Moulin
4-8.07.84 id. Série d’art. P.Dreyfus [cf. Le Dauphiné Libéré]
15.11.83 La Croix Article de R.Itey sur Jean Moulin: relation de l'attaque de Me Vergès.
6-7.02.83 Le Monde Vanhecke/Thiolle: retour de Barbie
4.04.87 Lyon-Figaro Gérard Schmitt: sur Jean Moulin". "Le mauvais combat de Me Vergès"
16.04.87 id. Caluire: Folle journée (Dugoujon)
15-17.04.87 Lyon-Figaro Articles:H.Amouroux "René Hardy" Mort d'une ombre.
6.02.88 Le Figaro Nazis révisionnistes: Débat

Retour au sommaire de la bibliographie
La Presse et les Procès:

Nous avons relu la grande presse sur les procès, à l'occasion de ce travail, tout en étant très réservé sur la fiabilité des audiences et de leurs relations, nous l'avons déjà exprimé.

1°- Le Premier Procès Hardy

Le Progrès de Lyon Relation des audiences des 20 au 23 Janvier 1947.
Le Figaro du 21 au 20 au 23 Janvier 1947.
Le Monde 24.01.47 (Paris).
Le Progrès de Lyon du 23.03.47 Nouvelle arrestation de Hardy
(le 23 Mars 1947).


Retour au sommaire de la bibliographie
2°- Le Second Procès Hardy

Le Progrès de Lyon du 12.01.50: Renvoi devant le Tribunal militaire de Paris.
Le Progrès de Lyon du 7 au 9 Mai 1950. Relation du second procès Hardy devant le Tribunal Militaire de Paris.
Le Figaro idem.
Le Monde idem.

Retour au sommaire de la bibliographie
3°- Le procès Barbie

a- Collection des comptes rendus d'audiences:

Le Monde - Le Figaro - La Croix - Le Progrès -

-avant le procès
-pendant le procès entre le 7 Mai et le 7 Juillet 1987.

b- Les suppléments spéciaux - Les résumés du procès:

Le Monde: Numéro spécial de Juillet 1987.
Le Figaro: Supplément régional: Album-souvenir du 6.07.87.

Retour au sommaire de la 2ème partie
2- Les Périodiques: Hebdomadaires et Mensuels

1° Le Pionnier du Vercors:

a- N°1 Décembre 1972: Article du Général Le Ray: LeVercors est une grande page d'histoire.
b- avril 1980: compte-rendu du livre de Pierre Dalloz.
c- Le N°25: comte-rendu du livre de P. et S. Silvestre: "Chronique des maquis de l'Isère".
d- N°56 Octobre 1986: Général Le Ray: Chronique sommaire des premières phases de développement du Vercors.
e- Supplément au N°71. Juin 1990: Général Le Ray. "La Résistance du Vercors".

2° L'Express

a- du 16.02.83: "Jean Moulin -1899-1943-
b- du 08-05-87: "Lyon à l'Heure allemande" (Stravidès).

3° Paris-Match

du 16.02.83. "Le retour de Barbie- Jean Moulin".

4° Le Figaro-Magazine

du 19.05.84. Enquête de Henri Amouroux auprès de R.Hardy

5° Chars et Blindés (Bulletin de l'U.N.A.B.C-C).

a- N°96 de Janvier 1966: "Le Général Delestraint", par le Colonel Arnould.
b- Mars 85: Appel de l'Amicale des Chars & Blindés de la région de Metz: "Hommage au Général Delestraint".

6° V.S.D.

du 14.05.87: "Face à face avec Barbie" (J.P.Cabrol).et "les Acteurs du Mystère Jean Moulin".

7° Amicale des Anciens de Dachau.

Octobre-Novembre 1945. Bulletin N°3.: Article d'Armand Kientzler.

8° Bulletin des Anciens de la 3°D.I.R. et de la 3°D.C.R. 1939-40. Septembre 1987: Relation de la Cérémonie de Saumur:
baptême de la Promotion Général Delestraint.

Retour au sommaire de la bibliographie
B- LA PRESSE CLANDESTINE

La Presse clandestine a été explorée. En nous aidant des travaux de Henri Michel, dans son "Histoire de la Résistance en France"(*), et de ceux de Georges Piquet, dans "La vie secrète de la Résistance: La presse clandestine". Il est évident que cette presse n'a pu nous être d'aucune utilité dans notre travail, puisqu'elle était muette sur ce sujet; son rôle ne pouvait pas être, au cours de l'occupation, de renseigner le public sur les activités de l'Armée Secrète, les services allemands en auraient été vite informés.
La Presse clandestine n'a soufflé mot, de toute évidence, ni de l'existence de l'A.S., ni de ses chefs, n'a fait aucune allusion à la délégation, ni aux arrestations.

Retour au sommaire de la bibliographie
C- DIVERSES PUBLICATIONS

Des publications, des plaquettes nombreuses ont été éditées à l'occasion de quelques manifestations ou cérémonies. Certaines évoquent des épisodes de la vie du Général Delestraint, d'autres en établissent une biographie souvent assez fouillée.

1- Plaquette publiée à l'occasion de l'inauguration du Musée de la Résistance à Nantua- 1986.
2- Plaquette: Le département de l'Isère- de la défaite à l'occupation allemande- par le Colonel Le Ray, du Service Historique de l'Armée. Paris, Imprimerie Nationale 1952.
3- Plaquette publiée à l'occasion du 40° anniversaire de la Libération de Grenoble et du département de l'Isère. Grenoble, 1984.
4- Plaquette: L'Ain de 1939 à 1945- De la Guerre à la Liberté.
Archives départementales de l'Ain et Commission départementale d'information historique pour la Paix. - Bourg, 1985.
5- Mémorial de l'Oppression. Région Rhône-Alpes. Lyon Giraud-Rivoire. 1984.
6- Les Fascicules du Baptême et du Triomphe de la promotion "Général Delestraint" de Saint-Cyr.
Juillet 1990
Juillet 1991. 7- Fascicule de la Promotion "Général Delestraint" de Saumur: Baptême le 30 Mai 1987.
8- Plaquette de Robert Sheppard: "La dernière étape" dont nous avons déjà parlé.

*
Michel, Henri.Histoire de la Résistance. Paris-PUF. 1950.127p.


Retour au sommaire de la bibliographie
III - LES SOURCES ORALES

Un demi-siècle s'est déjà écoulé depuis les évènements que nous rapportons. La mémoire s'est émoussée depuis tant d'années. Même si les faits sont rapportés avec une grande justesse, comme ils l'ont été quelques années après guerre, par exemple à l'occasion d'un procès au cours duquel le même évènement a été présenté, on s'aperçoit qu'un détail, une date, ne correspond plus. Aussi avons-nous essayé de comparer plusieurs témoignages du même personnage, d'en faire la synthèse critique, autant que possible.
Nous avons rencontré au cours de ces dernières années de nombreux témoins. Nous avons pu en interwiewer certains avant leur disparition.
Nous avons enregistré les dépositions de nombreux témoins. Malheuresement il ne nous a pas été possible d'employer ce procédé constamment, soit que l'intéressé refuse de faire enregistrer sa voix, soit que l'interwiew ait eu lieu au cours d'une rencontre fortuite et que nous nous ayions été démunis de tout appareil.

Retour au sommaire de la bibliographie
A - LES TEMOIGNAGES ENREGISTRES

1/
Raymond Aubrac: Nous avons vu précédemment que nous avions demandé le témoignage écrit de Raymond Aubrac à plusieurs reprises. Ce qui n'a pas été au préjudice d'un interwiew qui a pu être enregistré le 12 Février 988; l'ancien responsable des groupes paramilitaires de "Libération", l'ancien compagnon du Général Vidal à l'A.S. nous a laissé un document extrêmement précieux.
2/
Madame Damas, témoin de l'évasion de René Hardy au cours du drame de Caluire a été interwiewée par Mr Maurice Picard qui a bien voulu nous en transmettre l'enregistrement.
3/
Le Docteur Dugoujon, de Caluire, en dehors des multiples entretiens qu'il nous a accordés, a accepté volontiers l'enregistrement d'un de ceux-ci, le 28 Avril 1989.
4/
Mr Pierre Matry, incarcéré à Montluc avec Jacques Métivier a accepté l'interwiew enregistré demandé.
5/
Monsieur Morier a apporté son témoignage qui fut enregistré le 24 Janvier 1990; il fit partie de l'opération Sirène, au sol, lors du retour de Jean Moulin, du Général Delestraint et de Christian Pineau de Londres dans la nuit du 19 au 20 Mars 1943.
6/
Mr Maurice Picard, du mouvement "Combat" de Lyon, responsable du N.A.P. nous a accordé un long entretien; il a fort bien connu Hardy et l'a rencontré à Lyon, après l'aventure de Chalon/Saône.
7/
Madame Raisin, secrétaire d'Henri Aubry, a été interrogée par nous le 25 Mai 1990. Nous avons pu comparer son témoignage à ses dépositions devant le juge d'instruction militaire.
8/
Mr Simonnet a entrepris une étude sur Résistance-Fer; il l'oriente en faveur de René Hardy. Source prise dans un esprit d'impartialité.
9/ Mr Wolf: Vice président national des Anciens de Dachau, il a connu dans ce camp le Général Delestraint; la version qu'il donne des conditions de son exécution diffère de celle du docteur Suire.

Retour au sommaire de la bibliographie
B- LES CONVERSATIONS NON ENREGISTREES

Depuis cinq années, nous avons interrogé de nombreux témoins et avons noté leurs réponses; tous ont gardé du Général un souvenir très précis, vivace et privilégié, qu'ils l'aient connu à l'armée, dans la Résistance ou au cours de ses détentions. Cependant, il faut préciser encore une fois qu'il est bon de confirmer la teneur de ces témoignages, par d'autres interwiews ou en les comparant à d'autres dépositions de la même personne.

1/
Rémond Charvet, aujourd'hui décédé, était très disposé à m'entretenir de ses souvenirs, fort précis.
2/
Pierre Beuchon de C.D.L.L. de Paris, m'a confirmé ce qu'il m'avait déjà écrit.
3/
Le Général Chevance-Bertin, de "Combat", a bien voulu m'accorder un long interwiew, notamment sur Henri Aubry.
4/
Mr Pierre Dalloz, récemment décédé a eu avec nous de longs entretiens dans les années 85-86-87.
5/
Mme Deletraz d'Annemasse fut interrogée par nous, à Lyon l'occasion d'une hospitalisation à Lyon en 1986.
6/
Le docteur Dugoujon nous a entretenu de son aventure à plusieurs reprises. Chaque fois un élément nouveau plus approfondi est intervenu.
7/
Madame Odette Dupont-Delestraint, fille aînée du Général. Nous nous connaissons depuis bien des années.
L'interwiew qu'elle nous a accordé le 8 Février 1990, a été particulièrement enrichissant. Il n'a pas été enregistré.
8/
André Fornier, dit Bob, ancien chef départemental de l'A.S. pour l'Ain, un de nos grands amis, décédé en Juin 1990, avait eu avec nous de longs entretiens.
9/
Pour Mr Jean Javelier, nous ne nous sommes pas contentés des lettres qu'il a bien voulu nous adresser; nous avons pu souvent parler de ses souvenirs.
10/
Le Général Le Ray, ancien chef du Vercors, m'a fait la faveur de m'accorder plusieurs entretiens, en dehors des lettres qu'il m'avait adressées.
11/
Le Commandant Perrette, le compagnon de toujours du Général a eu avec nous de longues conversations.
12/
Le R.P. Riquet nous a permis d'avoir avec lui quelques entretiens, en dehors de la correspondance.
13/
Madame Bibiane Tourtel-Delestraint, fille cadette du Général. Peut-être possède-t-elle moins d'informations que sa soeur, Odette, sur la vie de son père entre les deux guerres; en revanche elle conserve des souvenirs précis sur la vie famliale, sur certains détails personnels concernant ses activités au cours des années 40-43, sur la perquisition de l'appartement, sur les visites que sa mère et elle-même ont faites à Fresnes. Elle parle de certains aspects méconnus de son père. Son témoignage oral est essentiel.
14/
Son mari, Roger Tourtel fut un des officiers attachés au Général Delestraint pendant la Campagne de France, au cours de laquelle il fut grièvement blessé. Son témoignage est important sur la vie de son futur beau-père au cours de cette période.
Tous deux nous ont apporté une aide efficace au cours de ces années. A la faveur des liens d'amitié qui nous unissent, combien de fois nous est-il arrivé de leur téléphoner pour une précision, une information.

Retour au sommaire de la bibliographie
IV- LA BIBLIOGRAPHIE

A- OUVRAGES GENERAUX CONCERNANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

* AMOUROUX Henri La Vie des Français sous l'Occupation.
- Paris R.Laffont 9 volumes:
1- Le Peuple du Désastre 1977 522 pages.
2- Quarante millions de Pétainistes 1978, 550 pages.
3- Les beaux Jours des Collabos 1978, 560 pages.
4- Le peuple réveillé 1979, 549 pages.
5- Les Passions et les Haines 1981, 550 pages.
6- L'impitoyable Guerre civile 1983, 551 pages.
7- Un Printemps de Mort et d'Espoir 1985, 572 pages.
8- Joies et Douleurs du Peuple libéré 1988, 751 pages.
9- Les Règlements de Comptes

* BEAUFRE, Général André: Le Drame de 40
- Paris, Plon, 1965. 274 pages.

* CARTIER ,Raymond: La seconde Guerre Mondiale
- Paris, Larousse. 2 volumes:
1°tome: 1965, 384 pages.
2°tome: 1966, 390 pages.

* CHABORD, Marie-Thérèse: Le Comité d'Histoire de la 2°Guerre (Conservateur aux Mondiale et ses Archives Archives Nationales) in Bulletin de l'I.H.T.P. N°10, décembre 1982.

* CHURCHILL, Winston: Mémoires - La 2°Guerre Mondiale (Traduction)
1- L'Orage approche -Paris, Plon, 1948 -2 vol.
tome 1 : D'une Guerre à l'autre, 436 p.
tome 2 : La drôle de Guerre, 390 p.

* CHURCHILL, Winston (Suite)
2- L'Heure tragique -Paris, Plon, 1949 -2 vol.
tome 1 : La France envahie, 387 p.
tome 2 : Seuls, 421 p.
3- La grande Alliance -Paris, Plon, 1950 -2 vol.
tome 1 : La Russie envahie, 509 p.
tome 2 : L'Amérique en guerre, 462 p.

* CREMIEUX-BRILHAC, Jean-Louis Les Français de l'An 40.
Ouvriers et Soldats. -Paris, Gallimard. Tome II. 1990, 715 pages.

* de GAULLE, Charles La France et son Armée -Paris, Plon. 1938. 277 pages
Le Fil de l'Epée
-Paris, Berger Levrault, 1944 (2° éd.) 186 pages
Vers l'Armée de Métier -Paris, Berger Levrault, 1944 (3°éd.) 230 pages.

* de GAULLE, Charles Mémoires de Guerre -Paris, Plon 3 vol.
Tome 1: L'Appel 1954 680 pages.
Tome 2: L'Unité 1959 712 pages.
Tome 3: Le Salut 1959 653 pages.

* de GAULLE, Charles Lettres, Notes et Carnets Juillet 41 Mai 1943 -Paris, Plon, 1982 - 600 p.

* LACOUTURE, Jean: De Gaulle -Paris, Seuil. 3 Volumes
Seul, le premier tome se réfère à la période de guerre:
Tome 1: Le Rebelle. 1984, 870 pages

* LEQUIN, Yves: L'Europe Occidentale au XX° siècle
-Paris, Masson, 1975. 118 pages.

* LIDDEL HART, Sir Basil H. Histoire de la Seconde Guerre Mondiale
- Paris, Fayard 1973 740 p
[traduction de: "History of Second World War" London 1970]

* LIMAGNE, Pierre: Ephémérides de quatre années de Guerre
1940-44 La Villedieu (Ardèche). Ed. de Candide, 3 vol.
Tome 1: De Bordeaux à Bir Hakeim - 1987, 619 pages.
Tome 2: De Stalingrad à Messine - 1987, 793 pages.
Tome 3: Assauts contre la Forteresse Europe 1987, 782 pages.

* MICHEL, Henri: La Seconde Guerre Mondiale -Paris-P.U.F. 1°édition 1968 2 vol.
Tome 1: Les Succès de l'Axe : 126 p.

* I.H.T.P.

* FRANKENSTEIN, Robert: Les Français et la 2° Guerre Mondiale depuis 1945: un début d'enquête
in Bulletin de l'I.H.T.P., n°9 Sept.1982

* Séminaire avec débat organisé par l'I.H.T.P.: 7 Nov. 1984.
Winston Churchill et Charles de Gaulle in Bulletin de l'I.H.T.P. N°2O. Juin 1985.

Retour au sommaire de la bibliographie
B- OUVRAGES GENERAUX CONCERNANT LA RESISTANCE [extérieure et intérieure]

* ACCOCE, Pierre Les Français à Londres. -Paris, Balland, 1989, 328 pages.
* ALBAN-VISTEL La Nuit sans Ombre -Paris, Fayard, 1970, 641 pages.
* AMORETTI, Henri. Lyon Capitale -Paris, France-Empire, 1964, 418 p.
* AUBRAC, Lucie La Résistance, naissance et organisation - Paris, R.Lang. 1945, 115 p.
* BERNADAC, Christian La Gestapo, L'Etat-Prison -Paris, France-Empire, 1982, 301 p. (en dehors des annexes)
* BIDAULT, Georges D'une Résistance à l'autre -Paris, Presses du Siècle, 1965
* BIDAULT, Georges Les Voix de la Liberté -Paris, La documentation Française 1975, 2 volumes.
-1. Dans la nuit -352 pages
-2. Un monde en Feu
* De BOISSIEU, Général Alain Pour Combattre avec de Gaulle -Paris, Plon. 1981 -357 pages
* CALVI, Fabrizio O.S.S. La Guerre secrète en France -Paris, Hachette, 1990, 630 pages
* CHAUVY, Gérard Lyon 40-44 -Paris, Plon, 1985 424 pages
* Lyon des années bleues -Paris, Plon, 1987 259 pages
* CHAUVY, Gérard Histoire secrète de l'Occupation -Paris, Payot, 1991 303 pages
* CORDIER, Daniel Jean Moulin, l'Inconnu du Panthéon -Paris, J.C.Lattès. 1989. T.1: 703 p
La seule préface en attendant les tomes suivants.
* De DAINVILLE, Colonel A. L'O.R.A. La Résistance de l'Armée. 39-45 -Paris, Lavauzelle, 1974 -344 p
* DELARUE, Jacques Histoire de la Gestapo -Paris, Fayard, 1962 - 475 p.
* DREYFUS, Paul Histoires extraordinaires de la Ré- sistance. -Paris, Fayard, 1984 - 381 pages
* DURAND, Paul La SNCF pendant la Guerre -Paris, P.U.F., 1968 - 659 pages
* FOOT, Michael R. S.O.E. in France -London, Her Majesty's Stationary office. 1966,-550 p. (ouvrage non traduit).
* FRENAY, Henri La Nuit finira -Paris, R.Laffont, 1° Edit: 1973 Réédit.: 1983 - 607 pages.
* FRENAY, Henri Volontaires de la Nuit -Paris, R.Laffont, 1976 - 458 pages.
* GARRIER, Gilbert Lyon pendant la Guerre -Paris, P.U.F., 1982. 143 pages.
* GUERIN, Alain La Résistance- Chroniques illustrées 1930-1950. Tome 2 - Paris, Diderot, 1973.
* LABORIE, Pierre Résistants, Vichyssois et autres. L'Evolution de l'Opinion et des Comportements dans le Lot de 39 à 44 -Paris, Ed. du C.N.R.S. 1980, 395 p.
* LACOUTURE, Jean De Gaulle ou l'éternel Défi. et MEHL Roland -Paris, Seuil. 1988 491 pages
* MARTIN-CHAUFFIER, Louis Les grandes Enigmes de la 2°Guerre mondiale. -Lyon, éditions St-Clair.
* MICHEL, Henri Bibliographie critique de la Résistance -Paris, Institut pédagigique national, 1964, 224 pages.
* MICHEL, Henri Histoire de la France Libre -Paris, P.U.F., 1°éd: 1967. 4°éd: 1980, (coll. Que sais-je?) 126 p.
* MICHEL, Henri Histoire de la Résistance en France 40-44 -Paris, P.U.F. 1°éd.1950. 8°éd.1980, col.Que sais-je? 126 p.
* MICHEL, Henri et GRANET, Marie Histoire d'un mouvement de Résistance: Combat. 40-43. -Paris, P.U.F., 1957-323 p
* NOGUERES, Henri, DEGLIAME, Marcel, VIGUIER, Jean-Louis. Histoire de la Résistance en France -Paris, R.Laffont, 5 volumes.
1- 1940-41: 1° édit. 1967, rééd. 1982 599 p.
2- 1941-42: 1° édit. 1969, rééd. 1981 742 p.
3- 1942-43: 1° édit. 1972, rééd. 1982 727 p.
4- 1943-44: 1° édit. 1976, 710 p.
5- 1944-45: 1° édit. 1981 923 p.
* PAILLOLE, Paul Services Spéciaux -Paris, R.Laffont, 1975, 565 p.
* PASSY, Colonel Souvenirs 5 volumes, les 3 premiers concernent l'époque:
1° vol: 2°Bureau-Londres -Monte-Carlo, R.Solar 1948- Juin 1940- Déc.1941.
2° vol: 10 Duke Street -Monte-Carlo, R.Solar 1948- 376 pages Janv.1942- Oct.1942.
3° vol: Missions secrètes:-Paris, Plon. 1951- 300 pages Nov.1942-Juin 1943.
4° vol: Le Dessous des Cartes: -Paris, Plon. Juil. 1943- Nov.1943.
5° vol: La D.G.E.R. -Paris, Plon. Décemb.1943-Déc.1945.
* PIQUET, Georges La Vie secrète de la Résistance Presse clandestine. -Paris, F.Nathan, 1945 - 32 p.
* REMY, Colonel Les Mémoires d'un Agent secret de la France Libre -Monte-Carlo,R.Solar 1947 557 p
* REMY, Colonel Le Livre du Courage et de la Peur 2 volumes.
1° Tome: Monte-Carlo, R. Solar: 1947, 218 p.
2° Tome: Monte-Carlo, R. Solar: 1947, 147 p.
* RUBY, Marcel La Résistance à Lyon 2 vol. -Lyon, L'Hermès, 1979, 1049 p.
* RUBY, Marcel La Contre-Résistance à Lyon -Lyon, L'Hermès, 1981, 321 p.
* RUBY, Marcel La Résistance chrétienne à Lyon -Lyon, CRDP., 1971, 152 p.
* RUBY, Marcel La Guerre secrète les Réseaux Buckmaster -Paris, France-Empire, 1985, 258 pages.
* RUBY, Marcel Lyon et le Rhône dans la guerre -Le Coteau, Horvath, 1990 232 p
* SOUSTELLE, Jacques Envers et Contre tout. 2 vol.
1°vol: De Londres à Alger 40-42. -Paris, Robert Laffont, 1947, 470 pages.
2°vol: D'Alger à Paris 42-44. -Paris, Robert Laffont, 1950, 447 pages
* VEILLON, Dominique Le Franc-Tireur. 1940-1944. Un Journal Clandestin Un Mouvement de Résistance -Paris, Flammarion, 1977, 367 p

Retour au sommaire de la bibliographie
C- OUVRAGES CONCERNANT LE GOUVERNEMENT DE VICHY ET LE MARECHAL PETAIN

* BOUTHILLIER, Yves Le Drame de Vichy. 2 volumes:
1°-Face aux Alliés-Face à l'Ennemi.-Paris, Plon, 1950, 320 pages.
2°-Finance sous la contrainte. -Paris, Plon, 1951, 552 pages.
* FERRO, Marc Pétain -Paris, Fayard, 1987, 721 pages
* JOFFRE, Maréchal Mémoires -Paris, Plon, 1932- 2 vol.:
T. 1 : 487 p.
T. 2 : 465 p.
* LAURE, Général (et coll.) Pétain -Paris, Berger-Levrault 1941, 437 pages.
* MICHEL, Henri Vichy Année 40 -Paris, R.Laffont 1966, (2°éd.) 471 pages.
* MICHEL, Henri Pétain, Laval, Darlan: Trois politiques. -Paris, Flammarion, 1972.
* MICHEL, Henri Pétain et le Régime de Vichy -Paris, P.U.F., 1978.
* PAXTON, Robert O. La France de Vichy, 1940-1944 -Paris, Seuil, 1973, 355 pages.
Traduction française de: Vichy France, Old Guard and New Order, 1940-1944. 1972.
* REMOND, René Le Gouvernement de Vichy 1940-1942 -Paris, A.Colin, 1972.

Retour au sommaire de la bibliographie
D- OUVRAGES CONCERNANT:
LA DELEGATION ET SON CHEF- JEAN MOULIN
L'ARMEE SECRETE ET SON CHEF- LE GENERAL DELESTRAINT

* ASTIER DE LA VIGERIE (Emmanuel d') Les Dieux et les Hommes -Paris, Juillard, 1952 - 191 pages.
* AUBRAC, Lucie Ils partiront dans l'ivresse -Paris, Seuil, 1984 - 259 pages.
* BASSE, Martin et Jo Histoire de Caluire et Cuire -Lyon, Ed. Fot, 1976 - 281 pages.
* BENFREDJ, Charles L'Affaire Jean Moulin -Paris, Albin-Michel, 1990, 199 p.
* BILLOTTE, Général J. Le Temps des Armes -Paris, Plon, 1972 - 445 pages
* BOUCHINET-SERREULES De Gaulle et la Résistance intérieure
in "Revue de la France Libre N°269, 1° Trimestre 1990.
* BOURDET, Claude L'Aventure incertaine -Paris, Stock, 1975 - 478 pages
* CALEF, Henri Jean Moulin - une Vie -Paris, Plon, 1980 - 425 p.
* CHARVET, Rémond Souvenirs des débuts de la Résistance à Bourg-en-Bresse
in La Voix du Maquis (Ain et Haut-Jura) N°93, 1er trimestre 1988.
* CHEVANCE-BERTIN, Général Vingt Mille Heures d'Angoisse -Paris R. Laffont, 1990, 244 p.
* CHOURY, Maurice Les Cheminots dans la Bataille du Rail. -Paris, Libr. académique Perrin
* CLOSON, Francis-Louis Le Temps des Passions -Genève, Flamot, 1976 - 312 pages
* DALLOZ, Pierre Vérités sur le Drame du Vercors -Paris, Fernand Lanore, 1979 - 352 pages.
* DALLOZ, Pierre Trois Monuments commémorant des souvenirs de la Résistance dauphinoise
in Académie delphinoise N°7-Nov.Déc.1984.
* DALLOZ, Pierre A la Mémoire du Général Delestraint in Le Pionnier du Vercors N°55 Juillet 86
* DEVIGNY, André Je fus ce condamné -Paris, Presses de la Cité, 1978, 329 p.
* DREYFUS, Paul Histoire de la Résistance en Vercors -Paris, Arthaud, 1984, 289 pages.
* DUBOURG, Paul L'Armée Secrète du secteur de Chatillon /Chalaronne. Mémoire édité par Copy-Service - 1987 - 70 p. - 60 photocopies.
* FARGE, Yves Rebelles, Soldats et Citoyens -Paris, Grasset, 1946, 335 p.
* FRENAY, Henri L'Enigme Jean Moulin -Paris, R.Laffont, 1977 - 307 pages.
* GARCON, Me Maurice Plaidoyer pour René Hardy -Paris, Fayard, 1950 - 188 pages.
* GASTALDO, Colonel Joseph Chants de Mort et d'Espoir
-Saarlandische Verlagsamstalt & Druckerei, Saarbrucken, 1949, 67 p.
* GUILLAIN de BENOUVILLE Le Sacrifice du Matin -Paris, R.Laffont, 1946 - 607 pages.
* HARDY, René Derniers mots -Paris, Fayard, 1984 - 572 pages.
* HOSTACHE, René Le C.N.R. -Paris, P.U.F., 1958 - 449 pages.
* HOSTACHE, René Le Général de Gaulle, Jean Moulin et la Création du C.N.R.
-Paris, Les Editions La Bruyère, 1989, 322 pages.
* LE RAY (Général Alain) Le Vercors est une page d'Histoire in Le Pionnier du Vercors - N°1, Décembre 1972.
* LE RAY (Général Alain) La Résistance du Vercors in Le Pionnier du Vercors, Suppl.du N°71, Juin 1990.
* LE RAY (Général Alain) Chronique sommaire des premières phases du développement du Vercors
in Le Pionnier du Vercors, N°56. Oct.1986.
* MARTIN-CHAUFFIER (Louis) Qui a trahi Max ? in La Résistance dans le Lyonnais Genève, Famot, 1974, 2 vol.498 p.
* MARTIN, Yves La Formation des Maquis de l'Ain -Bourg-en-Bresse, Association des Anciens Maquis de l'Ain et du Haut-Jura, 1987. 243 pages.
* MICHEL, Henri Jean Moulin, l'Unificateur -Paris, Hachette, 1983 - 252 pages.
* MOULIN, Laure Jean Moulin -Paris, Presses de la Cité, 1982 - 391 pages.
* NOGUERES, Henri La Vérité aura le dernier mot -Paris, Seuil, 1985 - 283 pages.
* PERRETTE, Cdt Jean-François Le Général Delestraint -Paris Presses de la Cité, 1972, 180 pages.
* PIQUET-WICKS, Eric Quatre dans l'Ombre -Paris, Gallimard, 1957 - 317 pages.
* PIQUET-WICKS, Eric Mort d'un Héros in Historia, n° 138 - Mai 1958.
* PINEAU, Christian La simple Vérité 2 édit.:
-Paris, Julliard, 1960 - 637 p.
-Paris, Phalanx, 1983 - 589 p.
* ROMANS-PETIT, Henri Les Obstinés -Lille, Janicot, 1946 - 265 p.
* SALVATELLI, Alfred Un Homme enchaîné s'évade -Paris, Debrosse, 1950, 237 pages
* SILVESTRE, P.& S. Chronique des Maquis de l'Isère -Grenoble, Ed.des quatre Seigneurs, 1978, 390 pages.
* TANANT, Cdt Pierre Vercors, Haut-lieu de France -Paris-Grenoble Arthaud, 1948-217 p.
* VERITY, Hugh Nous atterrissions de nuit -Paris, France-Empire, 1988. 386 p.
* VIAL, Pierre La Bataille du Vercors 1943-1944. -Paris, Presses de la Cité, 1991, 301 pages.

Retour au sommaire de la bibliographie
E- OUVRAGES CONCERNANT LA PERIODE DE DETENTION

* BERBEN, Paul DACHAU. L'Histoire officielle
-Bruxelles, C.I.D (Comité Inter- national de Dachau) 1976 -240p. et annexes.
* BERNADAC, Christian Les Médecins de l'Impossible -Paris, France-Empire, 1968 - 431 p.
* MICHEL, Henri Tragédies de la Déportation -Paris, Hachette, 1954 - 512 pages.
* MICHELET, Edmond Rue de la Liberté -Dachau 1943-1945 -Paris, Seuil, 1955 - 248 pages
* NEUHÄUSLER, Johann Comment était-ce à Dachau ?
par l'évêque auxiliaire de Munich ancien détenu de Dachau.+ 1973. -C/o Karmel Heilig Blut-Dachau, 1980 73 p.
* ROVAN, Joseph Contes de Dachau -Paris, Julliard, 1987 - 237 pages.
* SUIRE, Pierre Il fut un Temps -Niort, Soulisse-Martin, 1947, 179 p
* WEYGAND, Général Le Général Frère -Paris, Flammarion, 1950 - 242 pages

Retour au sommaire de la bibliographie
F- OUVRAGES COMPORTANT UNE BIOGRAPHIE DU GENERAL DELESTRAINT

Les ouvrages consacrés au Général Delestraint n'existent pas, à l'exception de celui du Commandant Perrette; nous ne le citerons pas ci-dessous, puisque nous l'avons déjà fait dans le chapitre D de cette bibliographie. Par contre, des biographies ont été écrites, dans certains livres, bulletins ou périodiques.

* CHABAN-DELMAS, Jacques Charles Delestraint, le Général de la Nuit
-in "Les Compagnons" pp. 21 sq. -Paris, Albin Michel, 1986, 241 p.
* MALAGUTI, Général Le Général Delestraint
-in Bulletin trimestriel des Amis de l'Ecole de Guerre, Octobre 1959.
* PERRETTE Jean-François A la Mémoire du Général Delestraint
-in Bulletin Chars & Blindés, n°58 Avril 1986

* PERRETTE Jean-François Le Général Delestraint
-in Bulletin Chars et Blindés, n°63 Juillet 1987.
AUTEURS ANONYMES:

* Le Général Charles Delestraint
in Mémorial des Compagnons de la Libération -Paris, Imprimerie Nationale, 1961 - 579 p. pp.560-563.
* Biographie du Général Delestraint
in Bulletin des Chars & Blindés, Octobre 1970.
* Souvenons-nous: Général Delestraint 1879-1945
in "Ancien Combattant", Bulletin des Mutilés, Combattants et Victimes de Guerre n° 770 1er trim. 1988.

Retour au sommaire de la bibliographie
G- AUTRES OUVRAGES A RAPPORTER A LA PERSONNE DU GENERAL DELESTRAINT

* ALLAIRE Geneviève & ROSSI Jean-Pierre
Des Laïcs dans l'Eglise
La Fraternité Séculaire de Saint-François
-Paris, Fayard -le Sarment, 1987, 242 p.
* GAUTHERON Marie (dirigé par)
L'Honneur
Image de soi ou don de soi, un idéal équivoque
-Paris, Ed. Autrement. Série Morales n°3. 1991. 227 p.
* PEGUY, Charles Oeuvres Poétiques complètes
-Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989, premier dépôt légal 1941 - 1599 pages.

Retour à... :