DIRECTION de Service
de la Police de Sûreté
Pol.Sûr. 7
Vichy, 22 Mars 1943
NOTE

Au sujet des documents saisis concernant les Mouvements de Résistance Unis et l'Armée Secrète :

Le Service Régional de Police de Sûreté de Lyon a intercepté, il y a quelques jours, un courrier des Mouvements de Résistance Unis, porteur d'un certain nombre de documents concernant ces derniers: Combat, Libération, Franc-Tireur, ainsi qu'une formation à caractère paramilitaire, relativement récente: l'Armée Secrète.

Les documents sont intéressants parce qu'ils donnent des indications assez précises sur les buts, l'organisation, le recrutement, l'armement de l'Armée Secrète, ainsi que ses rapports avec les trois Mouvements de Résistance. Ils révèlent d'autre part les efforts faits par certains officiers généraux ou supérieurs, en vue de regrouper certains éléments de l'Armée de l'Armistice.

Enfin, ils permettent de se faire une idée assez exacte de l'ampleur des préparatifs de tous les éléments qui préparent en France l'assistance au débarquement des Alliés, et la disparition du gouvernement instauré lors de l'Armistice franco-allemand. Les divergences politiques immédiates ou lointaines qui existent entre les différents clans de la Résistance sont mis en vedette par certaines correspondances saisies.

Cependant, étant donné l'évolution rapide des évènements, la précipitation des préparatifs d'ordre militaire, certaines de ces pièces n'ont plus, à la date où on les examine, qu'un intérêt documentaire et historique. En ce qui concerne l'exploitation policière de ces documernts, quelques éléments peuvent être retenus; ils sont assez rares étant donné les précautions prises par les dirigeants de la Résistance pour se soustraire aux investigations de la Police allemande et aux mesures de répression qu'ils savent être prévues par le gouvernement.

L'Armée Secrète

Parmi les éléments de Résistance, l'Armée Secrète est une formation récente; elle s'est constituée dans le courant de 1942, lorsque les éléments militaires d'active ou de réserve eurent constaté l'évolution de la guerre et la nécessité pour certains de ne pas rester en dehors des formations qui coopéreraient lors du débarquement allié.

Cependant, pour des raisons idéologiques, elle a en vue d'attirer le plus de monde possible, surtout parmi ceux qui continueraient à croire à l'indépendance totale des formations gouvernementales en "zone libre".

Les buts de l'Armée Secrète étaient ceux des autres éléments de Résistance : Coopérer à l'expulsion par les armes ,des troupes d'occupation, renverser le régime politique de l'Armistice.

Les buts immédiats sont de prévoir toutes les dispositions à prendre en cas de débarquement, d'où un immense travail de préparation que l'Armée Secrète compte faire en liaison avec les Mouvements de Résistance.

Les buts proches sont de créer une agitation pré-révolutionnaire, de contrecarrer les mesures prises par le gouvernement ou ordonnées par les Allemands (réquisition de la main d'oeuvre pour la machine de guerre allemande), de rassembler des hommes et du matériel en vue des opérations de guerre ou de guérillas devant se déclancher au moment du débarquement.

C'est ainsi que l'Armée Secrète a envisagé de constituer dans le Jura, les Alpes et les Pyrenées des réduits nationaux qui servent tout d'abord de bases de départ pour les petites opérations et pourront ensuite être mis en liaison avec les éléments français ou alliés ayant débarqué ou se livrant dans les plaines et dans les lieux plus facilement accessibles à des opérations de guérillas sur les voies de communication de l'ennemi.

Quant aux buts lointains de l'Armée Secrète, ils paraissent peu précis, en dehors du principe même du renversement du gouvernement actuel ou de tout gouvernement qui qui se constituerait dans les territoires occupés par les Allemands.
L'Armée Secrète ne parait pas avoir de doctrine politique.

Cependant, étant donné son recrutement original, il semble qu'elle soit anti-démocratique et anti-républicaine. Elle semble avoir été giraudiste, lorsque GIRAUD paraissait en opposition complète avec de GAULLE. Actuellement, devant le rapprochement de ces deux officiers généraux elle préfère se tenir dans une prudente réserve.

L'organisation de l'Armée Secrète se calque sur l'organisation territoriale; du point de vue technique, elle s'est constituée des bureaux, à l'image de l'Etat-Major. L'armement de l'A.S. semble constitué, pour la grande part, à l'aide de matériel camouflé de l'armée d'armistice et livré à l'organisation par des officiers de camouflage. Ce matériel, constitue:

Le matériel lourd: mitrailleuses, fusils-mitrailleurs, mortiers, lance-grenades, canons.

Le matériel léger: mitraillettes pour le groupe de combat, explosifs spéciaux pour destruction, produits de grippage pour les moteurs, provient des parachutages effectués par l'aviation alliée.

Du point de vue du personnel, l'Armée Secrète comprend des éléments militaires d'active et de réserve. Elle tend à grouper sous sa direction militaire tous les éléments paramilitaires des différents mouvements de Résistance, envisageant même d'englober tous ceux, qui actuellement se tiennent dans une réserve apparente, mais qui sont décidé d'ores et déjà à coopérer d'une façon active à l'expulsion par les armes des troupes d'occupation.

Presque dernière venue parmi les éléments actifs de la Résistance, l'A.S. se trouve constituée par les Mouvements politiques et militaires ayant déjà effectué un travail considérable.

Elle a compris que, pour pouvoir faire un travail efficace de préparation et d'exécution, elle devait se mettre en liaison avec tous les éléments qui travaillaient séparés ou unis pour le même but.

C'est pourquoi l'A.S. s'est mise en rapport avec les Mouvements de Résistance et avec certaines formations contrôlées par les S.R. anglais ou américains, et enfin avec des officiers généraux ou supérieurs qui seraient actuellement en train de préparer le regroupement de militaires de l'armée de l'armistice.

L'Armée Secrète s'est mise en rapport avec "Combat", "Libération" et"Franc-Tireur", surtout en ce qui concerne les renseignements d'ordre militaire et la préparation de l'insurrection armée.
Elle utilise actuellement le réseau "Combat" pour les liaisons de réseaux, ceci ayant été mis au point depuis longtemps par "Combat". L'A.S. envisage même d'utiliser des documents de propagande préparés par les Mouvements de Résistanceet qu'elle ferait distribuer par des agents à elle.

Les liaisons entre l'A.S. et les Mouvements de Résistance semblent assurées tant à l'échelon national que régional. Un important travail de mise au point, délicat en raison de la clandestinité nécessaire, semble en voie de réalisation sur les plans locaux.

L'Armée Secrète s'est mise en liaison avec une formation non dénommée, relevant des S.R. anglais et américains. Le but visé est un travail de désorganisation sur les arrières de l'ennemi, le moment venu.

Enfin, l'A.S. s'est mise en contact avec les officiers généraux ou supérieurs qui prépareraient actuellement une réorganisation de l'armée d'armistice. Les rapports ne paraissent d'ailleurs pas excellents, étant donné les suspicions réciproques, les ambitions individuelles, les divergences politiques. Cependant, des conversations étaient en cours dans la première quinzaine de Mars.

L'A.S. a pris ces contacts en vue de gonfler ses effectifs et de ne pas procéder seule, avec peu d'éléments, au travail de préparation militaire et politique de l'insurrection. C'est ainsi que le Service de Noyautage administratif et professionnel sera utilisé par elle en vue d'éviter certaines opérations intérieures.

Il convient enfin de préciser la position exacte de l'Armée Secrète par rapport aux trois Mouvements de Résistance Unis et du Général de GAULLE, reconnu chef suprême.

Un document extrêmement intéressant s'exprime en des termes qui dispensent de tout commentaire:

"Au moment où les effectifs paramilitaires des trois mouvements fusionnent pour former une armée secrète unique, il est nécessaire de définir sans ambiguïté les buts qui lui sont assignés, l'esprit qui doit l'animer, les modalités de recrutement qui en sont les conséquences, enfin les relations qui doivent exister entre ce qu'on pourrait appeler le pouvoir civil et les autorités de l'A.S."

"L'Armée Secrète est placée sous les ordres du Général de GAULLE pour tout ce qui concerne les plans d'opération militaire. Pour les autres missions qui lui incombent ou en cas de rupture des liaisons avec Londres, elle est placée sous les ordres du Comité de Coordination."

"La mission confiée à l'Armée Secrète est double:"

"1° Aider par les armes un débarquement allié en France, action inscrite dans l'espace et dans le temps, dans les cadres des plans d'opération interalliés."
"2° En liaison avec les organismes d'action politique des Mouvements de Résistance, concourir par une action insurrectionnelle au renversement du régime de Vichy et à l'installation du gouvernement de la Libération. Si les qualités techniques sont nécessaires aux chefs de notre Armée Secrète, leur volonté révulionnaire l'est encore plus.
Nous préférons toujours un ouvrier républicain, chef d'une trentaine, à un officier vichyssois."

"En cas de rupture avec le centre A.S., les centres régionaux A.S., passent aux ordres du Comité de Coordination Régionale." (fin de citation du document trouvé par la police)

Il apparait bien de l'étude des documents saisis qu'un intense travail de préparation insurrectionnelle se fait dans la Zone Sud du territoire français. L'accélération des dispositions semble annoncer des opérations militaires d'envergure devant se produire sur un point quelconque ou plusieurs points des côtes françaises.

A.N.72.AJ/36.A.N°6 I


Utiliser la touche "Retour / Back" de votre navigateur ou:

Retour à... :