A.N.: B.C.R.A.-182- A.S.(14)
COURRIER de REX (provenance de Vidal)
Arrivé au B.C.R.A. le 28.01.43.

ARMEE SECRETE


a- Les modalités de versement des éléments paramilitaires de chacun des trois mouvements et déjà quatre sur six des régions ont été pourvues d'un chef unique. Ce sont:
-Lyon où le chef de "Combat" a été désigné,
-Marseille où le général SCHMIDT a été désigné.
-Montpellier, le chef de Combat est désigné.
-Toulouse, le chef sera de Libération.
-Limoges et Clermont-Ferrand sans doute attribués à Libération.
Tirf, (Franc-Tireur) ne peut prétendre qu'à un certain nombre de chefs départementaux.

b-L'E.M. de Vidal se constitue. Par ailleurs il a été récupéré un certain nombre de cadres venus de l'Armée d' Armistice. Il s'agit de cadres subalternes surtout, les cadres supérieurs présentant à quelques exceptions près les garanties suffisantes. Le Comité de Coordinationa désigné Nef pour s'occuper spécialement en son nom de la constitution de l'A.S.

c-La grosse préoccupation a été d'ailleurs depuis la fin Novembre la récupération d'un atelier secret. L' E.M. de l'A.S. a poursuivi avec les officiers qualifiés les négociations avec le Colonel de LINARES, qui avaient abouti à un accord de principe pour les 14°, 7° et 13° régions militaires. A Marseille, "Combat" a pu récupérer directement la totalité des armes cachées par les Français ...Nous prenons en charge 150 tonnes d'armes, plus 2.000 camions et side-cars. Il nous a été livré 30.000 litres d'essence.

d-Groupes Froment et Cochet: versement de leurs unités à l'A.S. La plus grande prudence pour le groupe Froment.


A.N.: B.C.R.A.-182-A.S. N°15.

NOTE SUR LA SITUATION de l'A.S. au 1° FEVRIER 1943

1° Z.O.ou Z.N.
-O.C.M. : 15.000 hommes.-Frédéric: CDLL, CDLR,
-Frédéric: 25.000 hommes. LEF (SFIO) Lorraine.
-Fana: 25.000 hommes. -Fana : gr.communistes

Total: 65.000 hommes

Répartition Frédéric (Manhès qui les a contactés):
-C.D.L.L.: 15.000 hommes. Armement inconnu. 14 centres de Résist. organisés. Recrutement dans classes moyennes. -C.D.L.R.:Socio-démocrates chrétiens.
-L.E.F : S.F.I.O.
-Lorraine:40.000 ouvriers (fusils).

2° Z.N.O. ou plutôt Z.S.

50.000 hommes de choc, ayant théoriquement l'armement de l'armée de l'Armistice. 100.000 hommes non instruits, non équipés.


A.N. : B.C.R.A. 182. A.S.

INSTRUCTIONS POUR L'ACTION MILITAIRE EN FRANCE
5.01.43
(travail exécuté de Mélétraz, (Morin-Forestier) chef d'E.M. de Vidal)


Dans la situation actuelle de la guerre, une action d'envergure de l'A.S. ne peut être envisagée que si elle est lée à une action directe des forces alliées débarquant sur le territoire français en vue d'y chercher la décision.
L'A.S. évitera d'engager dans les opérations de caractère désespéré des effectifs et des cadres d'élite qui risqueraient d'être anéantis prématurément.
Par contre, les cellules professionnelles et les groupes francs doivent être à même d'agir à tous moments.
Si le débarquement allié en France se produit, l'A.S. devra utiliser à fond les possibilités d'action qui lui seront offertes.
La mission de l'A.S. est de paralyser la manoeuvre allemande par une action générale déclanchée au moment opportun en vue d'appuyer le débarquement allié.
Le plan à exécuter sera le plan A, valable quels que soient les points de débarquement choisis, soit en Z.S. soit en Z.N.

Les missions de l'A.S. sont de quatre catégories:
-Attaque de voies ferrées.
-Attaque d'objectifs fixes préalablement reconnus.
-Action de guérilla.
-Action dans les réduits.
L'ensemble constitue le Plan A.

I- Attaque des voies ferrées (1/A) et des transmissions (2/A)


Action 1/A.:
L'action sur les voies ferrées se fera par rupture des rails et déraillements des trains, amenant sur chaque ligne attaquée une interruption du trafic variant d'une à plusieurs journées, et pour les voies électriques par sabotage des centrales électriques.
Pour chaque ligne à interdire, il faut quatre coupures. Par coupure, il faut entendre: destruction d'un rail par voie ( soit pour les voies doubles: destruction des deux rails internes), donc pour une voie simple: quatre coupures élémentaires; pour une voie double: huit destructions élémentaires.
Chaque chef régional s'intéressera à la partie de ces lignes traversant sa propre région.A la réception de l'ordre "exécutez A ou exécutez 1/A.", il mettra en oeuvre les destructions de toutes ces lignes simultanément. En cas de réception de l'ordre "exécutez 1/A.24."ou si l'ordre "exécutez 1/A" serait suivi de la mention "ligne 24", par exemple, l'action de destruction ne sera exécutée que sur la ligne 24.
Faire l'étude immédiatement, affecter le personnel nécessaire et lui faire reconnaître ses objectifs. Rendre compte à KKKI des besoins non encore couverts par des posibilités des régions.


Action 2/A.:
L'attaque des transmissions doit prévoir deux genres d'action:

a- Les transmissions installées par l'armée d'occupation:
effectuer d'urgence le repérage des centres et centraux de transmission de campagne, des boîtes de coupure et de jonction, des câbles souterrains ou aériens, des lignes aériennes. Préparer un plan de destruction ou sabotage de ces installations, affecter le personnel nécessaire, et si possible lui faire reconnaître ses objectifs. Rendre compte des besoins non encore couverts par les possibilités de la région.
b-Les installations P.T.T. et le téléphone de la S.N.C.F.
Prendre contact avec le NAP et le ROP : établir un double plan:
- saisie de ces installations en vue d'une utilisation de très courte durée.
- destruction de l'installation.
Faire l'étude, affecter le personnel nécessaire, lui faire reconnaître l'emplacement de son action et rendre compte des besoins non encore couverts par les possibilités de la région.
L'ensemble des actions 1/A et 2/A représente un programme minimum impératif.

II- Attaques d'objectifs fixes préalablement reconnus.

Exécution d'agents de l'armée d'occupation, sabotage du matériel-auto, destruction des dépôts d'essence, attaque de dépôts d'armes et de munitions, attaque de P.C.

III- Action de Guérilla.

Aussitôt les actions ci-dessus effectuées, les troupes de l'A.S. se rendront par leurs propres moyens dans les réduits. Durant ce déplacement elles devront de livrer à une action de guérilla partout où elles passeront. Un programme fixe avec les objectifs déterminés et repérés à l'avance ne peut donc être établi pour elles, à partir de ce moment. Elles doivent harceler les troupes, les voies ferrées, couper les câbles téléphoniques, attaquer les ennemis isolés et les petits convois, etc.

IV- Action dans les réduits.

Etablir des réduits de résistance dans certaines régions montagneuses pouvant être défendus avec les moyens de l'A.S. jusqu'à l'arrivée des troupes de débarquement et permettant d'une part d'assurer la sécurité des membres de l'A.S. et d'autre part de poursuivre la guerilla par des pointes poussées à l'extérieur du réduit. Ces réduits devront pouvoir être occupés d'abord par les E.M. régionaux et départementaux, ensuite par les troupes après leur missions prévues.
Réduits faciles à défendre, difficiles à attaquer, dans des régions montagneuses mais non encore enneigées vers le mois de Mars, régions non trop sillonnées par des routes mais de bons sentiers et chemins. Terrains de parachutage. Possibilités de ravitaillement sur place.
Signé: F.Mélétraz
Destinataires: Vidal, Fassin, Tavernier, Aubrac, Morel.

Utiliser la touche "Retour / Back" de votre navigateur ou:

Retour à... :