9A.N.:72.AJ/65 A I. N°3.

ORGANISATION de l'ETAT-MAJOR de l'A.S.

Le 29 Décembre 1942
L'absence de Vidal doit durer jousqu'au 2 Janvier 1943. Il est préférable de ne pas attendre son retour pour organiser l'Etat-Major de l'Armée Secrète.
L'organisation indiquée ci-dessous lui sera soumise pour approbation. Elle subira les modifications qu'il jugera bon d'y apporter.

Les principes suivants sont à la base de cette organisation:
1-
Les organes fixes du commandement doivent être réduits au strict minimum.
2-
Ils doivent être organisés de telle sorte qu'ils puissent se déplacer dans le plus bref délai en cas de danger, et se rattacher à un autre régional.
3-
Le commandement s'exerce principalement par des inspecteurs sur les régions et départements. La majorité de notre personnel sera affecté à cette tâche.
ORGANISATION et REPARTITION des TACHES
-Tavernier * assume les foctionsde chef d'Etat-Major et de chef du 3°Burau. En cas d'absence, il est remplacé par Aubrac. Ceci exclut de leur part une absence simultanée de la région lyonnaise. Tavernier dispose d'une secrétaire en point fixe à Lyon. Cette secrétaire sert également de point fixe pour assurer les liaisons entre les responsables de "Combat" et lui-même. Les contacts extérieurs de l'A.S. (mouvements similaires armés, etc..) seront pris en principe par Tavernier, Aubrac ou Lebailly *.
-Méchin * remplit les fonctions de plaque tournante de l'A.S. Sa mission est la suivante:
A: Le courrier: (arrivée ou départ) passe en totalité par ses mains. Il assure la répartition ou le départ, en garde le double pour les choses essentielles afin de le monter à Vidal *.
B: Il est chagé de tenir à jour la situation de l'A.S. au point de vue de l'encadrement des effectifs, de l'armement, des liaisons.
C: Il assure la liaison entre tous les membres de l'E.M. de l'A.S.
D: Il assure la liaison avec le S.O.A.M. et le Comité de Coordination. Connaissant la liste des terrains classés par régions et les demandes de matériel faites par les régions, il passe commande au Comité de Coordination en fixant la destination.
E: Sa secrétaire est à la disposition des membres de l'E.M. de l'A.S. pour dactylographier les notes qu'ils rédigent.

Les documents concernant l'A.S. pourront être consultés par l'E.M. de l'A.S.
-Garin * (ou Galibier *) est chef du 2° bureau. Il disposera d'une secrétaire qu'Aubrac mettra à sa disposition. La mission de Garin est de diriger et coordonner l'activité des deuxièmes bureaux régionaux, d'assurer la liaison avec le S.R., de centraliser les renseignements et d'en assurer l'exploitation, soit sous forme de bulletins de renseignements aux régions, soit en les envoyant à Londres.
Momentanément les envois à Londres se font par le service S.O.A.M., ultérieurement un poste Radio sera mis à la disposition du 2°Bureau pour les renseignements urgents.
-Avricourt * et son adjoint Aubrac, Gaillet * (ou Gayet) et Lebailly rempliront le rôle d'inspecteurs auprès des régions. Ils recevront leur mission de Tavernier ou à défaut d'Aubrac.
Leur mission consistera essentiellement soit à aller aider telle ou telle région dans sa tâche d'organisation, soit à inspecter un ou plusieurs services régionaux.
Avant leur départ en mission, les inspecteurs prendront obligatoirement contact avec Méchin, Garin. A leur retour, ils établiront un C.R. par écrit sur la situation de la région, à tous les points de vue. A leur passage dans une région, ils prendront obligatoirement contact avec le Comité Régional.

Les boîtes postales nécessaires au fonctionnement de l'E.M. de l'A.S. sont Méchin, Garin, Aubrac, Tavernier. Elles seront trouvées au plus tôt et signalées à Méchin.
Celui-ci se préoccupera en outre de trouver deux ou trois lieux de réunion pour l'E.M. de l'A.S. qui serviront par roulement. Chacun d'eux recevra un indicatif pour éviter qu'on donne l'adresse exacte dans les lettres fixant les réunions.
Autant que possible une chambre sera trouvée pour chacun des inspecteurs. Elle leur servira à tous les passages à Lyon. Pour l'instant, les liaisons A.S. seront les liaisons "Combat".
Texte élaboré par Tavernier et Méchin *
Vidal/général Delestraint.
Tavernier/Henri Frenay.
Méchin,Mélétraz/Morin Forestier.
Avricourt, Thomas/Aubry.
Garin, Galibier/Gastaldo.
Lebailly/J.G. Bernard.
Gaillet ou Gayet/Kriegel-Valrimont

Utiliser la touche "Retour / Back" de votre navigateur ou:

Retour à... :